A l’aube de l’an 2000, nous sommes une poignée d’agriculteurs de la région de Geer à la recherche d’une diversification pour notre parcellaire irrigable. La pomme de terre pour le marché du frais s’impose alors à nous comme une évidence.

Tout d’abord, la pomme de terre trouve facilement sa place dans nos rotations longues qui voient se succéder betteraves, froment, épinards, haricots, chicorées, escourgeon, carottes, fêves des marais, choux de Bruxelles, lin, chicorée, pois,… Ensuite, notre capacité d’irrigation, à une échelle unique en Wallonie, s’avère être un atout pour faire de notre coopérative un acteur incontournable de la pomme de terre pour le marché du frais.

Nous avons très vite des contacts avec l’ensemble des négociants et emballeurs belges et la capacité de stockage, exclusivement en caisse frigo, évoluera rapidement : 3000 tonnes par 5 producteurs en 2000, 6.000 tonnes en 2005, 9.000 tonnes en 2010 et enfin 12.000 tonnes par 17 producteurs en 2013.

Parallèlement à notre réussite sur le champs, notre ligne de réception toujours à la pointe, notre flexibilité et la diversité de variétés et de calibres proposés assoient un peu plus encore notre réputation, confirmée par l’obtention de nombreux cahiers de charges dont GlobalGap et Terra Nostra.

Nous proposons depuis peu du stockage à façon avec la technique novatrice de conservation à l’éthylène, agréée en agriculture biologique. Enfin, sur demande, nous proposons aux collectivités et restaurateurs locaux, de s’approvisionner en direct chez nous.