Société du Terroir de Geer

Découvrez notre nouveau site internet ! Au travers de nos différentes pages, comprenez qui est STG, rencontrez les agriculteurs de la coopératives et découvrez nos produits et la démarche durable dans laquelle nous nous engageons.

Notre mission

STG s’engage à mettre sur le marché des pommes de terre fraîches de grande qualité. Celles-ci répondent aux attentes des consommateurs d ‘aujourd’hui et de demain. Pour mener cette mission à bien, nous accompagnons les producteurs tout au long de la saison culturale. Ensuite nous réceptionnons et stockons leur production. Enfin nous commercialisons les pommes de terre. Et nous veillons à la satisfaction de nos clients en offrant une large gamme de variétés, de calibres et une grande flexibilité logistique.

Nos valeurs

En créant une coopérative, nous avons fédéré un groupe d’agriculteurs qui furent, dès l’an 2000, des pionniers de la durabilité dans la culture de la pomme de terre. Ceci via un respect et une responsabilisation du producteur, et une recherche perpétuelle de méthodes de production et de stockage respectueuses de l’environnement.

Nous recherchons en priorité à établir avec nos clients une relation de confiance sur le long terme.

La durabilité

A STG, la durabilité est bien plus qu’un argument de vente : elle est l’inspiration première à la source de notre coopérative. Celle-ci repose sur les trois piliers du développement durable :

Pilier social

Dans un monde où la compétition et l’individualisme font rage, que pouvions nous rêver de mieux que de créer un groupe de 20 agriculteurs où les risques sont partagés et les compétences mises en commun. Le partage des expériences, l’ambiance de travail amicale et un meilleur équilibre des rapports entre le producteur et les marchés sont des sources inépuisables pour l’amélioration constante de nos façons de faire et pour notre motivation à produire ce qu’il se fait de mieux.

La vente au détail à la coopérative et la diversification des activités et productions de nos coopérateurs renforcent l’ancrage fort qui lie STG au territoire qui l’a vu naître.

Pilier écologique

Au champ : Conscients de disposer d’un terroir d’exception. En plein cœur de la Hesbaye (région la plus fertile de Belgique), le lien quasi mystique qui nous unit à notre terre ne peut mener qu’à des modes de production respectueux de la terre et de notre environnement. Notre agriculture est qualifiée de RAISONNÉE (cahier de charges GLOBAL GAP) et de BIO chez certains d’entre nous. Nous nous engageons à sélectionner les meilleures parcelles, à utiliser le matériel le plus moderne, à nous entourer des meilleurs conseillers. Suivi à la parcelle de la fertilisation, de l’irrigation et de la gestion des maladies. En collaborant avec la société Beeodiversity, nous participons aussi activement à la préservation des abeilles.

Au stockage : La présence massive de panneaux solaires couplée à un système de gestion unique des frigos réduit considérablement notre consommation électrique. Nous ambitionnons même d’être 100% autonomes en énergie à l’horizon 2030.

Pilier économique

Nous unissons nos forces pour devenir un interlocuteur reconnu sur le créneau de la pomme de terre fraîche de qualité. Et nous nous efforçons à ce que le partage des marges soit équitable tout au long de la filière. Et ceci afin que chaque maillon de la chaîne aie les ressources nécessaires pour investir dans des moyens de production modernes, innovants, répondant aux exigences de qualité les plus élevées.

Un système très élaboré de répartition des marges entre producteurs permet de nous inciter à la qualité tout en couvrant les risques inhérents à la recherche de solutions pour coller aux nombreuses attentes de notre clientèle et du consommateur.